juillet 6, 2025

Vwa Pam News

L'actualité à Chaud

Une bibliothèque pour les enfants a été inaugurée dans les locaux de l’UPAG

Pour la première fois aux Gonaïves, une bibliothèque infantile entre 3 et 12 ans, baptisée Centre culturel Maurice Sixto « Kay timoun yo» a été officiellement lancée, ce 31 mai 2024. Ce bâtiment flambant neuf est logé dans les locaux de l’université publique de l’Artibonite aux Gonaïves (UPAG). C’est l’organisation Child Devlopment Associate (CDA)qui a pris cette louable initiative au profit des enfants-élèves.

Cet espace est créé dans le but de valoriser la culture haïtienne, de promouvoir la lecture et l’apprentissage, de mettre en valeur le « lodyansè » haïtien, Maurice Sixto, etc. Pour montrer l’implication de ce dernier dans la lutte contre la domesticité et la maltraitance des enfants démunis, des extraits de ses œuvres ont été diffusés lors de la cérémonie inaugurale. Ces diffusions serviraient de prise de contact des enfants avec le génie Maurice Sixto.

Prenant la parole au nom du Recteur de l’UPAG Manejacques Dodat Jean, le professeur Ronald D. Chouloute a encensé les productions de Maurice Sixto, d’entrée de jeu. Il a également salué les efforts déployés par l’UPAG dans le domaine de l’éducation afin de produire des éducateurs et enseignants qualifiés et responsables. Il en profite pour souligner que cette bibliothèque doit participer à la construction cérébrale de l’enfant tout en orientant son comportement dans le contexte haïtien.

Pour sa part, le coordinateur du projet CDA en l’occurrence monsieur Ocidieu Blanc, plaide, dans son discours, en faveur d’une formation de qualité pour les enfants. Ce qui fera des Gonaïves une ville de lumière en éducation ou un phare éducatif. Il prône également une formation adéquate avec des matériels appropriés qui peuvent stimuler l’apprentissage de l’enfant-élève. Monsieur Blanc a terminé ses propos en faisant un bilan exhaustif de l’organisation et en remerciant tous ses collaborateurs qui ont rendu, jusqu’à date, viable ce projet. Des enciens Recteurs de l’université comme Roldano Auguste, Jean Odile Etienne qui a largement contribué à l’établissement du projet, ont été remerciés pour avoir accepté l’implémentation de ce projet dans l’enceinte de l’UPAG. L’actuel Recteur de ladite institution, Manejacques Dodat Jean en est aussi applaudi.

Cette activité est soldée avec une excellente prestation chorégraphique des enfants-élèves entre 3 et 8 ans, un récital de tambour qui fait transcender toute l’assistance et un show de saxophone. La coupe de ruban qui marque l’ouverture officielle de cette bibliothèque infantile a eu lieu au même moment. Parents, enfants, autorités policières, étudiants, élèves, enseignants, religieux, etc. tous ont pris part à une visite guidée de l’espace « Kay timoun yo ». Il y a un endroit ayant de jeux dramatiques et une salle de démonstration logée dans le bâtiment où les enfants peuvent faire application après leur activité de lecture.

Soulignons que la construction de de l’espace est financée totalement par une gonaivienne authentique vivant aux USA, madame Nicole Saint-Victor. Désormais, la cité de l’indépendance est dotée d’un endroit où les enfants peuvent faire des activités psychosociales, sans ambages, sous l’égide des moniteurs qualifiés et chevronnés. C’est une grande première aux Gonaïves au bénéfice des enfants de 3 à 12 ans.

Guyson François, GF

Journaliste/Éducateur

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Design by Legend Global Tech.