Le Conseil présidentiel de transition (Cpt) a procédé, ce mercredi 12 juin 2024, à l’installation du nouveau Premier ministre Garry Conille ainsi que des 14 ministres de son gouvernement.

La cérémonie s’est déroulée à la Villa d’Accueil (siège de l’administration politique), en présence des membres du Cpt, du Premier ministre sortant Jean Patrick Boivert, d’autorités judiciaires, des hauts commandements de la Police nationale d’Haïti (Pnh) et des Forces armées d’Haïti (Fad’h), de protagonistes politiques, de représentants de la société civile et de membres du corps diplomatique accrédités en Haïti.
Une mission délicate et historique pour les autorités de la transition
La mission de ce gouvernement de transition, installé conformément à l’accord du 3 avril 2024, consiste à collaborer avec le Conseil présidentiel pour résoudre la crise multidimensionnelle (politique, sécuritaire et humanitaire) qui s’est aggravée depuis l’assassinat du président de la République le 7 juillet 2021, a déclaré Edgard Leblanc Fils, coordonnateur des actions du Cpt, dans un discours de circonstance.
« Le Cpt et le gouvernement ont une mission délicate et historique à accomplir. Nous devons réussir pour faire renaître l’espoir en l’avenir du pays. Nous devons nous montrer à la hauteur de cette difficile tâche pour combler les attentes d’une population qui a tant souffert dans sa chair, ses biens, son esprit et sa dignité. »
Il incombe au gouvernement de transition de rétablir la sécurité et de relancer les activités économiques et sociales dans un pays ravagé par les violences des gangs armés, a rappelé le Cpt au Premier ministre.
Il est également nécessaire de « réveiller les consciences et mobiliser toutes les énergies afin d’ouvrir la voie à l’organisation d’élections libres, démocratiques, crédibles et transparentes, dont les résultats seront acceptés par tous ».
Edgard Leblanc Fils a insisté sur la réforme et le renforcement des forces nationales de sécurité, la préparation de la Conférence nationale, et le renforcement des institutions étatiques de lutte contre la corruption et l’impunité.
La feuille de route de la transition, prévue dans l’article 45 de l’« accord du 3 avril 2024 pour une transition pacifique et ordonnée », doit guider les actions du gouvernement pendant cette période, souligne le Cpt.
La réforme et le renforcement des institutions nationales de sécurité sont indispensables à la survie de la nation haïtienne.
« Il vous faudra définir une stratégie de sécurité nationale, incluant les objectifs à atteindre, les moyens à mettre en œuvre et les ressources à mobiliser par l’État pour assurer la sécurité du territoire, protéger la population haïtienne et ses intérêts vitaux. »
Les engagements de Garry Conille
« Haïti est confrontée à des défis majeurs. Les violences et l’insécurité paralysent notre quotidien. Les crises humanitaires exacerbent les souffrances de nos compatriotes les plus vulnérables. Et l’instabilité politique sape les fondations mêmes de notre société », a décrit le chef du nouveau gouvernement de transition, dans des propos de circonstance.
Il appelle chacun à faire preuve de courage et de détermination pour surmonter ces réalités douloureuses.
« Ensemble, nous pouvons transformer ces défis en opportunités pour rebâtir notre pays sur des bases plus solides et plus justes », est convaincu Garry Conille.
« Mon gouvernement travaillera sans relâche pour améliorer les conditions de vie de chaque Haïtienne et de chaque Haïtien, pour bâtir un avenir plus sûr et plus prospère et pour rétablir la dignité de notre peuple. »
Le Premier ministre demande à ses ministres de participer vaillamment à un effort commun pour promouvoir et alimenter une culture du changement dans leurs domaines respectifs.
Un contrat collectif a été signé avec le peuple haïtien par l’entremise du Cpt pour concrétiser l’accord du 3 avril 2024, qui prévoit des chantiers majeurs tels que la sécurité publique et nationale, le redressement économique, la réhabilitation des infrastructures, la sécurité alimentaire et sanitaire, la conférence nationale et la question constitutionnelle, l’état de droit et la justice, ainsi que les élections pour le renouvellement du personnel politique, a souligné Conille.
« Ce paradigme du changement », qui « irrigue toutes les actions gouvernementales, inspirera notre posture et tous les actes que nous serons appelés à poser à la tête du gouvernement. »
Conille a estimé crucial que « nos policiers et nos soldats soient bien préparés pour faire face aux défis sécuritaires actuels », promettant de veiller à ce qu’ils disposent des outils nécessaires pour accomplir leur mission avec efficacité et professionnalisme.
Comme demandé par Garry Conille, une minute de silence a été observée en l’honneur des trois policiers nationaux de l’Unité temporaire antigangs (Utag), Emelin Fermetus, Peterson Clovis et Wilkens Jean Junior Piton, lâchement assassinés le dimanche 9 juin 2024 par la coalition des gangs armés, dénommée Viv ansanm, et de toutes les victimes de la terreur et d’autres violences des gangs armés.
L’arrêté du Cpt, nommant les 14 membres du cabinet ministériel de Garry Conille, a été publié officiellement le mardi 11 juin 2024, dans le journal officiel de la république « Le Moniteur ».
En charge jusqu’au 7 février 2026, date de la passation de pouvoir aux élus des scrutins de 2025, le gouvernement de transition comprend 14 ministres, dont 4 femmes, pour 18 ministères.
Share this content: