juillet 6, 2025

Vwa Pam News

L'actualité à Chaud

Note de Presse des membres des Bureaux Électoraux Communaux (BEC) d’Haïti

Note pour la Presse

Les membres des Bureaux Électoraux Communaux (BEC) d’Haïti saluent la presse écrite, télévisée et en ligne pour leur engagement continu. Nous, les membres des BEC, avons été profondément surpris d’apprendre, via les réseaux sociaux, qu’une circulaire a annoncé par le directeur exécutif du Conseil Électoral Provisoire, Max Delice, et ses collaborateurs, le paiement de six mois de salaire sous forme de prime de séparation.

Contrairement à ce qui a été annoncé, le président du Bureau Électoral Départemental (BED) et les petits personnels seront rémunérés jusqu’au 30 septembre 2023, alors que nous, les membres des BEC, qui avons signé des contrats similaires, n’avons pas reçu la même reconnaissance. Nous nous interrogeons sur les raisons pour lesquelles nous ne bénéficions pas des mêmes conditions. Nous avons tous subi les mêmes épreuves lors du concours.

Nous, les membres des BEC, constatons une incohérence dans les déclarations du directeur Max Delice, qui semble mal informé ou incompétent. Pour clarifier la situation :

  1. Max Delice n’a ni la compétence ni la qualité requise pour décider du sort des membres BEC et BED.
  2. Il a affirmé avoir réglé les questions financières des membres BEC et BED.
  3. Il a répété que les membres BEC induisaient les journalistes en erreur.

Le contrat des présidents des BED se termine le 30 septembre 2023. Pourquoi les membres BEC ne sont-ils pas inclus dans cette régularisation alors que nous avons tous subi les mêmes épreuves lors du concours ? Nous avons appris que le ministre des Finances a décaisser une allocation couvrant 19 mois de travail pour les années fiscales 2020-2021 et 2021-2022, et non seulement pour 6 ou 7 mois comme l’a prétendu Max Delice.

Lors de notre rencontre avec le PNUD le 22 août 2024, nous avons discuté des arriérés de salaires. Les membres des BEC restent unis dans leurs revendications :

  1. Payer tous les mois de travail sans condition.
  2. Couvrir les frais de fonctionnement.
  3. Révoquer immédiatement le directeur exécutif du Conseil Électoral Provisoire, Max Delice, pour incompétence et corruption.
  4. Résoudre le problème de l’insécurité.
  5. Nommer sans délai les membres du Conseil Électoral Provisoire afin d’organiser les élections dans les plus brefs délais pour renouveler les personnels politiques.

Rappel :les membres des BEC sont intégrés à l’administration publique sur la base de concours, et non de considérations politiques.

Vive Haïti ! Vive Haïti ! Vive Haïti ! Aba la corruption.

Pour le Comité,

David Wilde

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Design by Legend Global Tech.