juillet 6, 2025

Vwa Pam News

L'actualité à Chaud

Sanction à l’encontre d’un ancien politicien haïtien et d’un chef de gang pour graves violations des droits de l’Homme

Les États-Unis ont récemment annoncé l’imposition de sanctions contre un ancien membre influent du Parlement haïtien, Prophane Victor, ainsi que contre Luckson Elan, chef du gang notoire Gran Grif, pour leur implication dans de graves violations des droits de l’Homme en Haïti. Ces sanctions s’inscrivent dans un contexte de crise profonde, alimentée par la montée en puissance des gangs et les violences qui ravagent le pays, notamment dans le département de l’Artibonite.

Prophane Victor est accusé d’avoir activement soutenu et armé des groupes de gangs responsables de violences systématiques contre les civils. Son rôle dans la formation et l’armement de ces groupes criminels a été mis en lumière par un rapport des Nations Unies, qui souligne sa participation directe à l’aggravation de la crise humanitaire en Haïti. Ce même rapport met également en cause Luckson Elan, dirigeant de l’un des gangs les plus violents du pays, pour sa participation à des actes de cruauté extrême et des attaques régulières contre la population civile.

Le rapport final du Groupe d’experts des Nations unies est sans équivoque : les violences perpétrées par les gangs ont atteint un niveau sans précédent. Les attaques aveugles contre la population, l’obstruction de l’aide humanitaire, ainsi que l’usage croissant de la violence sexuelle et sexiste sont décrits comme des formes extrêmes de violations des droits de l’Homme. « Le viol et la violence sexiste sont devenus des armes courantes dans le cadre de la terreur que les gangs imposent à la population haïtienne », déclare le rapport.

Face à cette situation alarmante, les États-Unis ont réaffirmé leur engagement à promouvoir l’obligation de rendre des comptes pour les auteurs de ces crimes. La lutte contre les violences sexistes, en particulier, est une priorité pour le gouvernement américain, qui utilise le programme de sanctions Magnitsky pour cibler les responsables de ces violations graves des droits de l’Homme, où qu’ils se trouvent.

Ces sanctions représentent une étape supplémentaire dans les efforts internationaux visant à répondre à la crise haïtienne. L’espoir est que des mesures telles que celles-ci puissent, à terme, affaiblir les structures criminelles qui plongent Haïti dans l’insécurité et restaurer l’ordre dans un pays en proie à la violence.

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Design by Legend Global Tech.