juillet 6, 2025

Vwa Pam News

L'actualité à Chaud

Pas besoin de tirer avec une arme sur un jeune professionnel pour le tuer dans un pays comme Haiti ?

Justin pierre un jeune homme avec beaucoup de rêves mais malheureusement a vu le jour sur le sol d’haiti un pays ou aucun reve ne peut pas se realiser ,etant ne dans la capitale du pays, Justin vivait en province avec sa tante parce qu’il fut orphelin depuis l’age de 10ans de père et de mere. C’est grace au courage et la bonte de sa tante qu’il a eu une bonne education et formation,il a été chez les freres de l’instruction chretienne (Cyr Guillot) et ensuite au lycee Fabre Geffrard .
Puis retourner dans sa ville natale pour demarer ses reves.Le reve de tout enfant. De retour à Port-au-Prince apres le cyclone Ana en 2008,arrive dans une ville inconnue loin de ses amies d’enfance et sa vie provinciale.Seulement quelques mois dans la capitale,il allait vite retrouver une fille avec qui il avait vecu des bons moments du passee dans cette ville de province,qu’elle allait faire grandir ses reves ,car il ne savait rien de la capitale.
Un jour alors qu’il allait mal et dans le besoin dans cette ville inconnue,il a recu un appel qui allait lui combler de joie et de bonheur mais c’est un appel venant de sa marraine avec qui il n’a pas parle depuis de 10ans apres la mort de ses parents.l’appel c’était pour lui proposer son aide envue de l’aider a payer ses etudes qui pour lui était un cadeau venant du ciel ,alors il a décidé d’arpenter tous les coins de la capitale en compagnie de sa seule amie et copine a la recherche d’une faculte,on l’avait conseiller d’ller a Quisqueya. Arrive la bas le prisx était trop eleve mais il a decide d’aller a cœurs-uni ecole professionnel, apres certe informe il a appelé sa marraine c’était sans réponse.Du coup elle le conseille d’aller prendre leur chance au concours d’admission de l’UEH,Lui a FSCH et ala Fla,Dieu de grace ils ont été admis.
L’aventure allait vite s’arrêter,deux ans apres leur admission a l’UEH ,Justin allait frape par un nouveau drame celui de perdre sa copine lors du seisme,un coup dure pour justin qui ne pouvait plus avancer .Il m’a raconte cela en disant<< Stael j’ai tué ma copine,trop curieux j’ai dit a Justin mon ami comment tu as pu faire une telle chose,il m’a dit : frem jou sa li pat vle ale lekol,mwen jourel kel bezwen fe fanm sot e li te ale pou li fem plezi,tout nan wout lan lam dim yon sel pawol,kel santil ap desann li pap remonte,mwen dil tifiy ou toujou ap ranse,e moun yo nan bus lan te kontan we jan nou te konplis,le nou rive bo fakilte li an sou Bwavena li te anbrasem e dim ke li renmenm e sete denye fwa kem tap tnde mo sa a.>>Justin et Kenysha a vecu cette rellation entre cette ville de province et la capitale pendant 5ans. Aujourd’hui encore il vit des jours sombres et triste dans un pays où la mort est la seule salvatrice, pas vie réelle, pas de loisirs, les projets sont irréalisable, même en restant chez soi, on court le risque d’être touché par une balle perdue. Les gangs s’attaquent de manière systématique aux édifices publics et les rues sont le théâtre d’affrontements sanglants. Ils ont aussi installé des barrages sur les trois principaux axes routiers de la capitale et ceux qui refusent de payer pour passer se font tirer dessus de façon systématique. Pas un jour ne passe sans que plusieurs personnes meurent.
Tout le monde pense à une seule et même chose partir vers une terre inconnue pour pouvoir créer un avenir….
Mon corps aux Chiens,mon ame a Dieu,mon coeur à mon peuple et ma plume à ma conscience.
Écrit : Jean Staël
Juriste & Journaliste
E-mail Stadjy1251@gmail.com
Tel: +509 3829-8447

Photoroom-20240721_234440-1 Pas besoin de tirer avec une arme sur un jeune professionnel pour le tuer dans un pays comme Haiti ?

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Design by Legend Global Tech.