Washington sanctionne deux membres du Conseil Présidentiel de Transition pour collusion présumée avec des gangs
Le Département d’État américain a annoncé, dans une note officielle, l’imposition de sanctions strictes à l’encontre de deux membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) d’Haïti. Ces mesures incluent la restriction et la révocation de visas, s’étendant également à leurs familles proches (conjoints et enfants).
Cette décision, fondée sur l’article 212 (a)(3)(C) de l’Immigration and Nationality Act, est motivée par des accusations graves. Washington pointe du doigt l’implication de ces conseillers dans des activités criminelles et leur soutien tacite aux gangs armés. Ils sont notamment accusés d’entraver les efforts du gouvernement haïtien dans sa lutte contre des groupes qualifiés d’« Organisations terroristes étrangères » par les États-Unis.
Dans son communiqué, l’administration américaine réitère son engagement envers la stabilité d’Haïti, soulignant que la population a trop souffert des rivalités politiques et de la violence. L’administration Trump a par ailleurs averti qu’elle tiendrait pour responsables tous ceux qui déstabilisent la région. Conformément aux procédures consulaires, l’identité des deux membres sanctionnés n’a pas été divulguée.
Share this content:
