juillet 6, 2025

Vwa Pam News

L'actualité à Chaud

Les funérailles du Pape François auront lieu samedi 26 avril

Cité du Vatican – L’Église catholique et le monde entier s’apprêtent à rendre un dernier hommage au Pape François, décédé récemment. Selon un communiqué officiel de l’Office des célébrations liturgiques pontificales, la messe de funérailles du Souverain pontife se tiendra ce samedi 26 avril à 10h00, sur le parvis de la basilique Saint-Pierre. Cette date marque également le premier jour des novemdiales, les neuf jours de deuil et de prière en mémoire du Pape défunt, tels que prescrits par l’Ordo Exsequiarum Romani Pontificis (nn. 82-109).

La liturgie sera présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du Collège cardinalice. À la fin de la messe, les rituels solennels de l’Ultima commendatio et de la Valedictio auront lieu, marquant l’adieu liturgique du peuple de Dieu à son pasteur. Le cercueil du Pape François sera ensuite transporté à la basilique Sainte-Marie-Majeure pour y être inhumé, un lieu symbolique qu’il affectionnait particulièrement et qu’il visitait régulièrement tout au long de son pontificat.

Une vénération populaire avant les funérailles

Dès le mercredi matin, la dépouille du Saint-Père sera exposée aux fidèles dans la basilique Saint-Pierre. En procession solennelle, le cercueil quittera la Maison Sainte-Marthe, résidence où François vivait, pour être transporté à travers la place Sainte-Marthe, la place des Protomartyrs romains et l’Arco delle Campane, avant d’entrer dans la basilique vaticane.

Sur l’autel de la Confession, lieu hautement symbolique situé au-dessus de la tombe de saint Pierre, le cardinal camerlengo présidera une liturgie de la Parole, qui ouvrira le temps de vénération. Les fidèles pourront alors venir prier devant la dépouille de l’évêque de Rome, leur Pape.

Une cérémonie d’envergure mondiale

Plusieurs chefs d’État et de gouvernement ont d’ores et déjà confirmé leur présence pour assister aux obsèques, témoignant de l’impact spirituel, moral et diplomatique du pontificat de François. Ce dernier, élu en mars 2013, fut un Pape des périphéries, du dialogue interreligieux, de la paix et de la fraternité humaine.

La messe de funérailles se déroulera à la veille du dimanche de la Miséricorde divine, une fête instaurée par Jean-Paul II, que François a toujours mise au cœur de sa mission pastorale. Un symbole fort, pour un Pape qui a fait de la miséricorde et de l’amour du prochain le fil conducteur de son ministère.

Les yeux du monde entier seront tournés vers Rome ce samedi, pour dire au revoir à un homme dont l’humilité, la simplicité et la foi auront profondément marqué l’histoire de l’Église contemporaine.

Share this content:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Copyright © All rights reserved. | Design by Legend Global Tech.